L'Arbre des Refuges
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 Sciences & Santé: L’allaitement maternel favorise l’intelligenceVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karma Shérab Tenpa
Gardien du Site
Gardien du Site


Sexe:MasculinBalanceCochon
Age : 36
Inscrit le : 28 Jan 2007
Messages : 452
Localisation : Bruxelles
Emploi : Adminstrateur Réseaux, Web Design
Loisirs : Dharma, Sciences, Nature, Lecture, Musique, Jeux en réseau(mmorpg), Et pleins de bêtises aussi !

MessageSujet: Sciences & Santé: L’allaitement maternel favorise l’intelligence   Mar 6 Mai - 19:13


L’allaitement maternel favorise l’intelligence




Rédaction en ligne

mardi 06 mai 2008, 07:24
L’allaitement maternel prolongé favorise le développement cognitif et l’intelligence des enfants, indique une étude canadienne réalisée sur un vaste échantillon de 14.000 enfants.


Des études ont déjà établi un lien entre allaitement maternel et développement du cerveau, mais les travaux dirigés par le Dr Michael Kramer de l’université McGill de Montréal et son équipe constituent la plus vaste étude jamais réalisée sur un échantillon aléatoire.
Elle conclut que l’allaitement maternel produit une hausse du quotient intellectuel des enfants et une amélioration de leur rendement scolaire, indique l’université McGill, dans un communiqué, sans préciser la durée préconisée de l’allaitement. « Notre étude constitue la preuve la plus flagrante à ce jour qu’un allaitement maternel prolongé et exclusif rend les enfants plus intelligents », a déclaré le Dr Kramer, professeur de pédiatrie, d’épidémiologie et de biostatistique à la Faculté de médecine de l’Université McGill. « C’est un cadeau que chaque mère peut faire à chacun de ses enfants », a-t-il dit.
Quelque 14.000 enfants ont été suivis pendant six ans et demi dans une trentaine d’hôpitaux et de cliniques du Bélarus, pour cette étude dont les conclusions sont publiées dans le dernier numéro de la revue américaine Archives of General Psychiatry. La moitié des mères a été exposée à un programme visant à encourager l’allaitement maternel. Les autres ont continué à recevoir le suivi post-natal habituel.
Cette méthode a permis, selon les chercheurs, d’évaluer les effets de l’allaitement maternel sur le développement des enfants, sans que les résultats soient affectés par des facteurs comme le niveau d’intelligence de la mère ou son interaction avec le nourrisson.
Le développement cognitif des enfants a été mesuré par le moyen de tests d’intelligence réalisés par leurs pédiatres et ensuite par des évaluations d’enseignants sur leurs capacités scolaires.
Les résultats dans les deux cas ont été meilleurs dans le groupe choisi au hasard pour se voir proposer une promotion de l’allaitement maternel.
D’autres études ont déjà établi en lien entre allaitement et développement congnitif, reconnaît le Dr Kramer. Mais il souligne que ce qui fait l’originalité de la dernière étude, c’est le caractère aléatoire du choix des mères qui permet d’exclure des différences dues au comportement ou à l’éducation des mères et permet d’établir un lien de causalité entre allaitement maternel et intelligence.
L’étude n’a toutefois pas permis de déterminer si c’est le lait maternel lui-même qui favorise le développement intellectuel de l’enfant. « Quant à moi, je préfère penser que c’est le contact physique ou émotionnel entre la mère et l’enfant qui compte, car cela prend plus de temps pour allaiter que pour donner un biberon », dit le Dr Kramer.
(afp)



_________________

Revenir en haut Aller en bas
Sciences & Santé: L’allaitement maternel favorise l’intelligenceVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre des Refuges :: Sciences et Vie :: Bouddhisme et Science-